Un contexte pas si facile, n’est-ce pas ?

Les crises ne se suivent plus, elles se créent en parallèle. Elles ne nous laissent plus le temps de prendre la hauteur et la distance nécessaires pour en évaluer les impacts et limiter les risques. 

Les crises sont partout, géopolitiques, écologiques, sanitaires, politiques et bien sûr économiques et surtout durablement installées maintenant !

La multiplication des flux d’information, la modification des schémas classiques de prises de décision, les règles du jeu changent et les organisations entament une mutation en profondeur qui créé résistances et démotivations, ce qui stresse les organisations qui remettent du contrôle avec une conséquence sur l’autonomie des individus et donc leur bien-être. A cela s’ajoutent les problèmes climatiques, les nouveaux modes de consommation, la digitalisation et la dématérialisation et …bien sûr tous les imprévus à venir. Bref, Manager c’est aussi et surtout « Manager dans l’Incertitude » comme le dit Vincent Desportes.

Il est tentant d’être pessimiste quand « une nouvelle révolution industrielle s’annonce et qui dépasse ce que nous pouvions imaginer en vitesse. » (Comme le pense Marc Halevy : Spécialiste des processus complexes)

Mais ne soyons pas pessimistes ; comptons sur ce qui est le plus important et qui doit être au cœur de nos organisations : L’HOMME.

Parce que la somme de toutes les intelligences d’une structure est supérieure à chaque valeur qui la compose ; alors nous pouvons imaginer qu’1Kg de connaissances + 1Kg de connaissances = 3 kg de connaissances = Intelligence Collective(Comme le dit Idriss Aberkane). 

Devenir CIAS (connectée, intelligente, agile, sociale)

Nous ne pouvons plus « faire » seuls, nous sommes dans l’obligation de bouger avec Interdépendance, de « bouger ensemble mais de façon pertinente et appropriée face à notre contexte pour viser la performance optimale tout en sauvegardant le bien-être des Hommes » ; et ça : c’est de l’agilité !(Jérôme Barrand et Jocelyne Deglaine) 

Nous ne pouvons plus faire “compliqué”, nous sommes dans l’obligation de “faire” sobre. Je pense ici à la “sobriété heureuse” de Pierre Rabhi ; il est temps de simplifier les organisations pour les rendre plus efficientes pour atteindre performance , “time-to-market”, bien-être des personnes et respect de nos systèmes (environnement compris).

Les entreprises doivent se réinventer et engager une transformation profonde POUR DEVENIR CIAS : connectée, intelligente, agile, sociale, 

Agilité, Coopération, Intelligence collective… au-delà des mots, une réalitéune nécessité pour les Hommes et nos Organisations.

Une réalité et une nécessité ? 

Oui ! Celles de se réinventer, d’adapter ses pratiques managériales, ses croyances, ses postures, son expérience Client, sa notion du pouvoir, ses process et sa culture à la complexité de son environnement et aux aspirations nouvelles de ses collaborateurs et de ses managers. Et ce, avec un renouvellement des habitudes managériales et comportementales pour ainsi créer un cercle vertueux autour du Sens et du Système: mieux collaborer et ce quels que soient les contextes et les Equipes.

Le système ? Oui, le système.

Une transformation profonde ne peut s’opérer sans approche systémique. Alors comment peut-on définir le système ?

  • Larousse dit que “Le système est un ensemble d’éléments” (éléments => processus, Homme, organisation, cellules etc.) considérés dans leur relation”(LIENS entre les éléments qui le composent) “à l’intérieur d’un tout fonctionnant de manière unitaire” (Sens, Vision) “et reliés entre eux” (liens). C’est parlant non ?
  • Ce sont ces convictions issues de ma vision du monde et de mon expérience professionnelle de Manager et de Dirigeante qui m’ont poussé à créer AIS DEVELOPPEMENT.
  • AIS DEVELOPPEMENT est un cabinet d’accompagnement des Organisations, des Dirigeants et des Managers, nous intervenons avec une approche systémique sur les 3 systèmes de l’entreprise : Le système Gouvernance, le système Management et le système Opérationnel jusqu’au changement effectif des pratiques. Nous vous accompagnons dans cette période de transition vers le changement des pratiques managériales. Accompagner le changement, c’est d’abord accompagner la transition ! Nous ne changeons pas sans résistance ! Nous ne changeons pas sans prise de conscience. Nous ne changeons pas sans rechuter vers nos vieilles habitudes comportementales. Nous changeons avec le temps et surtout en ayant la certitude de comprendre le sens de ce changement : en quoi ce changement est important pour moi ? Pour mes collaborateurs ? Pour mon entreprise ? Pour le système ?
  • Vous aider à trouver vos réponses, à libérer vos performances et les mettre en pratique à travers un accompagnement approprié et sur mesure : c’est NOTRE MISSION.
  • Anne-Isabelle Salles : 06 17 09 40 54